top of page

Alors, qu’es aquò?

C'est une façon d'aborder le corps, la santé, et l'être humain dans sa globalité!

Nous ne traitons pas un os, un muscle ou un ligament isolé de son environnement mais au contraire nous envisageons les relations que toutes les structures du corps entretiennent entrent elles!
L'intérêt n'est pas de faire taire un symptôme qui est là pour tirer une sonnette d'alarme mais bien de chercher les déséquilibres qui ont amené le corps à ne plus pouvoir s'équilibrer seul.

 

Toutes les ressources nécessaires à l’équilibre de l’individu sont présentes dans le corps. Il suffit à celui ci d’avoir la possibilité d’y accéder pour retrouver la santé sans avoir, autant que faire se peut, recours à des agents chimiques extérieurs. 

 

L’ostéopathe intervient sur la mécanique interne du patient, elle permet au corps d’ « ouvrir le bon tiroir » pour trouver lui même une solution au dérangement présent. 

 

« Enlevez tous les obstacles et lorsque cela est fait intelligemment, la nature fera gentiment le reste. »  A. T. Still (fondateur de l'ostéopathie) : Autobiographie.



En effet une des clés de l'ostéopathie est de considérer que si le corps se trouve dans une situation qui le lui permet, il gère seul tous les déséquilibres inhérents à notre vie quotidienne.
C'est uniquement lorsqu'il ne trouve pas d'autre solution qu'il va y avoir apparition de symptôme, le corps n'arrive alors plus à compenser!

Le plus intéressant est de venir avant que ce stade n'arrive, l'ostéopathie permet alors de rétablir des blocages plus récents, plus subtils.

C'est l'image du vase que l'on rempli d'eau et un jour paf! la goutte d'eau qui le fait déborder: L'ostéopathe vu régulièrement permet de 'vider le vase' afin que le corps n'arrive jamais à cette limite ( la goutte d'eau çà peut être mettre une assiette dans le lave vaisselle, sortir de la voiture... Ce ne sont pas ces gestes qui ont provoqué le 'blocage' mais bien tout le terrain qui était présent avant: Le vase que l'on laisse se remplir sans faire attention) .

Nous sommes habitués à envisager le corps comme un assemblage de plusieurs pièces: Par exemple si vous avez mal à l'estomac on vous dirige vers un spécialiste de l'estomac, mal au genou spécialiste du genou....

 

Mais en réalité ces éléments sont tous en continuité et non pas isolés.

 

Lorsque vous tirez sur le coin d'une nappe posée sur une table le coin opposé va suivre aussi: C'est la même image au niveau de votre corps, le blocage d'une structure provoque une chaine de compensation qui peut déclencher un symptôme très éloigné de la cause première ( maintenant vous ne serez plus surpris qu'on travaille une cheville alors que vous veniez pour des douleurs cervicales par exemple)


Concrètement?

L'ostéopathe recherche dans tout le corps les zones qui présentent une perte de mobilité, une hypertonie ou hypotonie musculaire, .., bref tout ce qui ne fonctionne pas de la meilleure façon pour vous.
Une fois que l'on a trouvé ces zones on utilise une ou des techniques spécifiques afin que la vascularisation, l'innervation, la vie quoi!...puisse se refaire au mieux.

 

On redonne en fait une nouvelle information au corps qui fera le nécessaire pour que la physiologie redevienne optimale !


Nous n'utilisons que nos mains comme outils de test et de travail! L'ostéopathe développe son toucher jusqu'à être en mesure de déceler le moindre dysfonctionnement interne chez le patient.

Les situations de stress important, les traumatismes physiques ou psychiques vécus par le patient seront toujours conservés en mémoire dans les tissus du corps. Le praticien doit savoir écouter les paroles de son patient, ses silences aussi bien que ses tissus qui renferment les éléments non-dits ou oubliés de la conscience.


 

« Il [L’Homme] n’est pas le corps physique, les émotions ou l’esprit : Ce sont là simplement des outils qui lui permettent de fonctionner dans les domaines physiques, émotionnels et mentaux, et il nous appartient d’étudier et de comprendre l’anatomie et la physiologie de ces outils si on souhaite traiter un homme dans sa totalité » 

FRYMANN V, 1985. The law of mind, matter and function. In Scott memorial lecture AAO, 63


 

Capture d’écran 2019-09-16 à 21.48.31.pn

À la conception, chaque organe de tout le corps humain s’engage dans un grand syndicat. Tous travaillent à réaliser du bon ouvrage, jusqu’a ce qu’un membre de l’union soit maltraité.

Alors toute la confrérie s’arrête pour dé- libérer [...]. La tête, le cou, la poitrine, l’abdomen, les membres, tous les organes appartiennent à cette confrérie syndicale, et ils sont chargés de présenter un travail parfait et une bonne santé. Ils font cela quand tout est en ordre, que la nourriture est abondante et que repos et distraction existent en quantité raisonnable »

 

A. T. Still : Philosophie de l’ostéopathie.

bottom of page